En 1984, Jean-Marie De Koninck, alors professeur de mathématiques et entraîneur de l’équipe de natation de l’Université Laval, cherchait une idée de financement originale afin de pouvoir offrir des bourses d’études aux étudiants et étudiantes-athlètes de l’Université Laval.
Un jour, à la fin de septembre 1984, au volant de sa voiture, il entend à la radio des statistiques effarantes sur les graves problèmes causés par la conduite avec les facultés affaiblies. On raconte notamment que plus de 50 % des accidents mortels sur les routes sont causés par des automobilistes ayant consommé de l’alcool.
Peu après, il entend un tenancier de bar raconter que ses clients et clientes, à trois heures du matin, ne veulent pas laisser leur voiture sur place et rentrer à la maison en taxi. C’est alors que lui vient l’idée de mettre à contribution ses 25 nageurs et nageuses pour offrir aux automobilistes ayant pris un verre de trop la possibilité d’aller les reconduire à leur domicile dans leur propre véhicule. Avec la collaboration du Service de police de la Ville de Québec et de la station de radio CHRC, la première Opération Nez rouge voit le jour du 13 au 23 décembre 1984.